Attention à ces erreurs lors du débouchage

1. Utiliser de l'acide sulfurique pour déboucher

Beaucoup de gens le recommande mais je vous assure c'est une grosse erreur, si vous n'avez pas le choix que de procéder seul au débouchage de vos toilettes, évier ou tout autre canalisation, s'il-vous-plait ne faites pas cette erreur.

Je m'explique, l'acide sulfurique est un produit extremement corosif, il décape, dissoud, fait littéralement fondre tout ce qui se trouve sur son passage. Génial me direz-vous ! Effectivement c'est un des produits chimiques les plus efficaces sauf que la moindre goûte d'acide sur votre main ou votre visage peux vous laisser des trâces de brûlure à vie. Ce genre d'incident domestique arrive plus vite qu'on ne le croit.

Si ce n'était que ça je pense que vous auriez tenter l'expérience tout de même en vous protégeant totalement et en manipulant l'acide sulfurique minutieusement. Disons que vous pouvez le faire sans problème, après tout certains de mes lecteurs ou lectrices sur ce tuto/avertissement sont sûrement très habiles de leurs mains. Voilà donc la 2ème raison pour laquelle vous ne devez pas l'utiliser sur vos canalisations bouchées. Le temps que le produit mettra pour agir sur le bouchon afin de le dissoudre, l'acide aura tous le temps de dévaster votre tuyauterie, qu'elle soit en PVC, béton, ou autre... votre tuyau ne va pas supporter l'opération, soit il se dissoudera sur le moment lui aussi soit il sera endomagé et ça ne présage rien de bon pour les semaines ou mois qui suivent.

2. Utiliser de l'acide chlorydrique comme déboucheur

L'acide chlorydrique est un puissant décapant, tout comme l'acide sulfurique il est à manipuler avec la plus grande vigilance et à ne pas employer pour tout et n'importe quoi sans connaitre les conséquences que cela peut engendrer. C'est donc un produit dangereux pour les mêmes raisons qu'énoncé plus haut et on peut aussi rajouter à son actif beaucoup d'intoxications et d'incendie. S'il se dégage une forte odeur d'oeufs pourris ce n'est vraiment pas bon signe. Il se peut que dans votre immeuble un de vos voisins ait voulu déboucher son évier ou ses toilettes avec de l'acide chlorydrique. Cette forte odeur est le signe que quelque chose de mauvais se passe à l'intérieur de la tuyauterie.

En effet cela veut dire que de l'hydrogène sulfuré s'est formé et ce mélange d'acide + hydrogène sulfuré est extrêmement inflamable, pour ne pas dire explosif. La dernière histoire en date remonte au mois dernier en date ou j'écris cet article (juillet 2019), plus de peur que de mal, cela aurait pu finir bien plus mal mais dans cette histoire un chien est tout de même décedé. Une des voisines du dessus a tenté de déboucher son évier avec ce produit chimique. Le chien qui a surement bu de l'eau du robinet en est mort intoxiqué. C'est la présence d'une odeur très forte d'oeuf pourri qui a mis la puce à l'oreille d'une voisine qui a appelé les pompiers, ils ont procédé à l'évacuation de tout l'immeuble car le risque d'incendie ou d'explosion est important. Cela s'est passé en Ile-de-France à Neuilly-sur-Seine.

3. Tirer la chasse d'eau plusieurs fois

Lorsque les toilettes n'évacue pas tout ce qui doit l'être au moment de tirer la chasse d'eau, nous avons tous le même reflêxe : tirer une seconde fois, une troisième fois... attendre quelques minutes... une quatrième fois, en principe c'est à la quatrième tentative que l'on comprends que les W.C sont bel et bien bouchés. L'erreur est la et un engorgement est vite arrivé, si au moment de la 1ere tentative l'eau met beaucoup de temps à s'écouler, attendez que le niveau de l'eau à l'intérieur de vos toilettes soit au niveau initial. Re-tentez une seconde fois et si le problème persiste n'abusez pas et tentez le débouchage par les moyens techniques proposés ici. Si vous ne vous sentez pas le courage de le faire vous même contactez une entreprise spécialisé dans le débouchage. Pour notre part nous proposons ce service pour toutes les villes d'Ile-de-France.