Les français ont pris la mauvaise habitude de jeter dans les WC les lingettes pour bébé ou démaquillantes au lieu de les mettre à la poubelle. C'est un tort de penser qu'ils vont se dissoudre aussi bien que le papier toilette et ne causer aucun tort à vos canalisations. Il en est de même pour les rouleaux de papier toilettes se ventant de pouvoir être jeté dans les cuvettes aussi simplement que du papier. Il arrive souvent aussi que des tampons ou des serviettes hygièniques soient le problème de toilettes bouchées. Et on en parle moins souvent mais les produits de travaux tel que la peinture, le ciment, le platre... sont autant de causes de canalisation de toilette bouchée.

Si les actions citées précedemment ne sont pas toujours la cause d'un engorgement immédiat, il est fort probable que lorsque vous en rencontrez un, que ce soit la faute de l'une d'elles. A force de répéter ces actions semaine après semaine, les bouchons se forment et grossissent de plus en plus. Lorsqu'ils deviennent trop gros et se trouvent à une profondeur trop éloignée du début de l'évacuation de la cuvette il est alors bien compliqué de procéder à un débouchage avec des moyens techniques simples.

Récapitulatif des causes de toilettes bouchées :

1. trop de papiers jeté en même temps

2. lingettes bébé ou démaquillantes

3. serviettes hygièniques et tampons

4. produits de travaux (peinture, plâtre...)

5. évacuation de toilette vétuste

6. calcaire dans les canalisations

7. jouets d'enfants et autres objets

8. racines d'arbres (pour les maisons)

Comment déboucher les WC ?

Dans la majorité des cas, une simple utilisation d'une pompe ventouse classique pour les toilettes est suffisante à dégorger la cuvette des toilettes. Cependant de nombreuses fois ce n'est pas gagné d'avance, on tentera alors d'utiliser des produits chimiques pour dissoudre le bouchon, attention avec ces pratiques, je vous en explique les dangers dans cet autre article.

Lorsque le professionnel du débouchage intervient c'est souvent parce que les clients n'ont pas envie de le faire par eux-même, connaissant les risques que cela peut avoir sur la santé ou sur leurs canalisations cela est compréhensible. Ou bien parce qu'ils ont déjà tout essayé et que la situation est devenu trop compliqué à géré pour des non-professionnels.

Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un plombier spécialisé dans le débouchage ou l'assainissement. Dans mon cas j'interviens pour cette mission dans toutes les communes de la région parisienne et dans Paris.

Solutions pour déboucher des toilettes :

1. avec une pompe ventouse

2. des produits (destop)

3. produits chimiques (acide sulfurique, chlorydrique)

4. recette de grand-mère (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, sel, eau bouillante...)

5. faire appel à un professionnel