On pense souvent à l'entretien de la maison, du mobilier, de temps en temps de l'éléctroménager mais pratiquement jamais aucune attention n'est portée sur les canalisations de votre lieu d'habitation.

Certes la grande distribution propose tout un tas de produits d'entretien pour vos tuyauteries mais ils s'avèrent peu efficace sur le long terme. Il est primordial de penser à les entretenir avant qu'un problème lié à l'usure ou à la formation d'un bouchon n'apparaisse.

Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Il y a 2 solutions: le faire par vous-même si vous vous sentez le courage de le faire et que vous y parvenez en utilisant des méthodes plus ou moins efficaces ou alors faire appel à un artisan plombier qui s'occupera de cette tâche pour vous. Afin de continuer cet article le plus objectivement possible (je suis moi même plombier et je propose mes services de débouchage canalisation) je vais détailler au maximum ces deux choix qui s'offre à vous.

Déboucher une canalisation soi-même

1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Afin de faire dissoudre un bouchon qui se serait formé dans l'une de vos canalisations, vous pouvez tenter l'utilisation d'un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces deux éléments chimiques mélangés crééront une substance puissante qui pourrait venir à bout ce qui coince dans votre tuyau.

2. Ventouse pour déboucher

En fonction du bouchon et de la profondeur qu'il se trouve il est possible de procéder à un débouchage pluôt aisement en utilisant une ventouse simple comme celle que vous connaissez-tous, avec le manche en bois et la ventouse en cahoutchou orangée. Il existe cependant plusieurs modèle de ventouses et si la plus simple ne suffit pas et que vous avez la possibilité de tester avec d'autres modèles, je vous encourage à le faire. Si vraiment la tâche est trop rude je pense que le plus simple pour vous reste à faire appel au plombier qui utilisera surement sa pompe (ventouse) professionnelle et quelques produits si besoin. En un tour de main, votre souci sera résolu et vous pourrez en profiter pour lui demander quelques services et conseils qu'il vous donnera gratuitement dans 95% des cas.

Appelez un plombier pour procéder au débouchage

La solution des produits chimiques n'a pas fonctionné et vos inombrables essais à l'aide de votre simple ventouse ont été infructueux. Il est temps d'en finir avec ce problème de canalisation bouchée et la solution ultime dans votre cas est de faire appel au bon professionnel adapté à la situation.

Cependant il est important de savoir différencier le plombier apte à procéder au débouchage d'un autre qui ne sera pas en mesure de faire avancer les choses plus que vous. Dans un cas avancé de bouchon trop compliqué à faire dissoudre, aspirer ou curer il faut employer les grands moyens avec le matériel qui convient. Un furet mécanique fonctionnera dans 80% des cas mais dans des situations plus extrême ce sera un équipement spécifique au débouchage et à l'assainissement qu'il faudra utiliser.